Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 16:31

Que de musiques différentes

 

 

sur les paroles de la Marseillaise 

 

depuis son interprétation par Rouget de Lisle!

 

 

 

 

 

 

       L’arrangement orchestrale de Berlioz est devenu la version officielle :

 « ... j’avais arrangé la Marseillaise pour deux chœurs et une masse instrumentale. Je dédiai mon travail à l’auteur de cette hymne ... »  (Mémoires, chap. XXIX)

 

 Hector Berlioz, 1832 , par Emile Signol.

 

        Nombres d’interprétations lui succédèrent au cours des siècles. Quelles sont les plus récentes et les plus originales ? La version orchestrale de Franck Pourcel. Et les versions jazz Claude Bolling,  et de Django Reinhardt !

 

       De la version Rock aux musiques contre-révolutionnaires comme la Marseillaise des blancs et celle des Chouans que de contradictions !

      Celle de Michel Sardou et celle des rugbymen du Stade de France, et tant d’autres que vous les trouverez sur le site : http://hymne-national.ifrance.com/musique.htm

 

 

     Que d’interprétations aussi ! Celle de Mireille Matthieu le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy  le 6 mai 2007 : http://fr.youtube.com/watch?v=C0_SLbzbNE0

 

       Et celle, jugée scandaleuse par un grand nombre de personnes aux opinions traditionnelles, enregistrée par  Serge Gainsbourg, version reggae, en 1979 :

http://fr.youtube.com/watch?v=95XkPLJoIos

 

 

       Elle fut ressentie par ses détracteurs comme une profanation !

Avec Michel Droit à leur tête :

     "La version reggae de La Marseillaise, enregistrée par Serge Gainsbourg en 1979, a été dénoncée comme une profanation. La polémique, lancée par Michel Droit dans Le Figaro, a peut-être faussé l’interprétation de cette chanson en insistant, en partie à tort, sur son caractère provocateur. D’autres adaptations d’hymnes nationaux, de la Marseillaise interprétée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli à l’hymne britannique revu par les Sex Pistols, n’ont pas été reçues comme des blasphèmes. "

                                             Didier Francfort, sur

http://www.cairn.info/resume_p.php?ID_ARTICLE=VING_093_0027

 

 

 

%%%

Partager cet article

Repost 0
Published by Herator
commenter cet article

commentaires

Jimidi 24/09/2012 08:22

Merci d'avoir cité mon carnet, c'est gentil.