Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 10:37

 

Ma Marseillaise

 

Théâtre de la MJC de Palaiseau, le 25 janvier à 20h30 et le 26 janvier à 1h, Place de l'Hôtel-de-Ville.

1h20 sans entracte

 

Texte   Darina Al Joundi
Mise en scène & scénographie   Alain Timar
Lumière   Marie-Hélène Pinon
Musique   Jean-Jacques Lemêtre
     
Jeu   Darina Al Joundi

 

 Qu’est-ce que ça veut dire, « naturalisation » ? « Acclimatation naturelle et durable des plantes et des animaux dans un lieu éloigné de leur région d’origine. » Je dois donc bourgeonner ici comme une plante pour être naturalisée ?

Noun a quitté le Liban natal pour s’installer à Paris. Après avoir affronté dans son pays la guerre, la violence des hommes contre les femmes, l’enfermement… la jeune femme nous livre avec une drôlerie grinçante son nouveau combat pour obtenir la nationalité française. Pour une femme, arabe, musulmane et artiste, c’est quatre fois plus difficile !

Au rythme des couplets de la Marseillaise, qu’elle a apprise par cœur, tout au long de cette interminable « course aux papiers », elle raconte aussi le courage des femmes de son pays qui, comme elle, se sont battues pour la liberté.

"Après le succès de son précédent spectacle, Le jour où Nina Simone a cessé de chanter, Darina Al-Joundi (excellente comédienne) revient avec le monologue d'une femme appelée Noun. Celle-ci, considérée comme folle au Liban en raison de son esprit révolté, doit émigrer. Au Québec ? Trop froid. A New York ? Trop bétonné. Elle décide de tout faire pour devenir française. Commence alors une course effrénée pour obtenir une naturalisation et des papiers officiels. De complications en réponses négatives, l'auteur fait vivre un personnage volontaire et déterminé, qui chante La Marseillaise tantôt au pas de charge, tantôt avec une distance humoristique. Le texte, largement autobiographique, est engagé, féministe, drôle. Il aborde des problèmes brûlants, comme celui du voile ou du combat des femmes arabes, avec pour seul drapeau la soif de liberté et de dignité. "

Sylviane Bernard-Gresh

http://sortir.telerama.fr/evenements/spectacles/ma-marseillaise,96491.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Herator
commenter cet article

commentaires