Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 07:35
Muse Dalbray
et l'Hymne pour la Jeune Europe

      Ecrivaine, anarchiste, poétesse, pacifiste, elle préconisa une nouvelle Marseillaise qui serait en même temps, un hymne pour la Nouvelle Europe naissante, pas immense en direction de la Paix

 

 

 

Article de presse

 

 

 

Nom cité dans l'Article de

·         "La Patrie humaine", feuille de combat pour la paix [puis] le grand hebdomadaire du pacifisme intégral

Année de 1re parution : 1931

 

   

 

Une Nouvelle Marseillaise

 

Hymne pour la Jeune Europe de Muse Dalbray

 

 

                      Allons, enfants de nos Patries,

                      L’espoir de Paix est arrivé.

                      Contre toutes les tyrannies, nos étendards 

                      vont se lever ! et voyez-vous, dans nos campagnes,

                      la Jeunesse du bon combat

                      qui, partout, nous ouvre les bras,

                      nos compagnons et nos compagnes ?

 

                     Moins d’armes citoyens

                     Et moins de bataillons

                     Chantons chantons

                     Notre cœur pur

                     dans toutes les nations.

 

                    Amour sacré de nos Patries

                    qui sont « uniques » et qui

                    sont sœurs, Liberté, Liberté chérie,

                    l’Europe est ton seul défenseur.

                    Sous nos blasons, que ta victoire

                    couronne nos plus beaux accents,

                    que les peuples, fraternisant,

                    voient ton triomphe et notre gloire.

 

                    Quand nos aînés, las de leurs guerres,

                    assagis, ne se battront plus,

                    nous abolirons les frontières

                    et retrouverons la vertu.

                   Ainsi, tous nous pourrons survivre.

                   Finis les « 20 ans » au cercueil !

                   car la Paix sera notre orgueil.

                   C’est elle que nous devons suivre.

 

                   Ainsi, l'idée de changer la Marseillaise est dans l'air depuis bien longtemps !

                  Qu'elle prenne forme le plus rapidement pour changer au plus vite le devenir des humains !

                  Merci à ceux qui m'ont procuré ce texte fort intéressant.

 

 

 

 

 

AAA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai essayé moi aussi d'écrire une nouvelle Marseillaise comme elle et comme énormément de monde depuis que ce chant existe. Je crois que j'ai abouti à un texte qui ne change finalement que très<br /> peu de choses au 1° couplet. J'ai juste remplacé "égorger" par "terrifier" et la dernière phrase du refrain par "nous défendrons l'Honneur et la Nation" ainsi que "aux armes" par "debout". Ensuite<br /> je me suis inspiré de la Nouvelle Marseillaise de Christian Guillet et du refrain de la version de Graeme Allwright et Sylvie Dien.<br /> Enfin j'ai écrit un refrain qui servirait à doubler chacun de ces deux refrain :<br /> Ensemble, citoyens, on peut écrire l'histoire.<br /> Marchons ! marchons !<br /> sur nos sillons résonne la victoire.<br /> Ma démarche est de réconcilier l'idéalisme jugé traditionnellement plutôt de gauche et le patriotisme classé souvent à droite. Je crois que le centrisme a raison de défendre l'humanisme et "l'union<br /> sacrée" entre des gens d'opinions opposées. Sans ça la politique se réduit à défaire ce que les autres ont fait à chaque changement de majorité.<br /> <br /> <br />
Répondre